L’une de mes sagesses antiques préférées est celle du philosophe stoïcien Épictète :
Nous avons deux oreilles et une bouche pour pouvoir écouter deux fois plus que nous ne parlons.
Bien sûr, ce n’est peut-être pas la véritable raison pour laquelle nous avons deux oreilles et une bouche, mais cela révèle un schéma utile qui se répète dans la communication en général.
La communication comporte essentiellement deux parties : la transmission et la réception. Celles-ci se manifestent différemment selon le support, mais le schéma général est le même.
- Communication textuelle : écriture et lecture
- Communication verbale : parler et écouter
- Communication picturale : affichage et visualisation
En clair, le 2:1 est la clé
Si nous développons la formule d’Épictète pour en faire une suggestion sur la manière de communiquer plus efficacement, nous obtenons quelque chose comme ce qui suit :
En matière de communication, il faut s’efforcer de recevoir deux fois plus que ce que l’on émet.
En d’autres termes, vous devez écouter deux fois plus que vous ne parlez, lire deux fois plus que vous n’écrivez et accorder deux fois plus d’attention que vous n’en recevez. Permettez-moi d’analyser ce dernier point un peu plus en détail, car il est un peu complexe.
En présence d’autres personnes, nous pouvons soit chercher à attirer l’attention, soit prêter attention à ceux qui nous entourent. La différence entre les deux est exactement comme la différence entre parler et écouter – bien qu’elle s’étende bien au-delà du domaine de la communication verbale. Il s’agit de votre attitude en tant que communicateur, de l’objectif que vous poursuivez en communiquant. Un rapport de 2:1 nous rappelle que nous devons communiquer de manière à nous enrichir et à établir des relations.
Pourquoi viser un ratio de 2:1?
Un rapport de 2:1 entre la réception et la transmission peut vous aider de deux manières :
- Lorsque vous accordez plus d’attention que vous n’en attirez, vous vous enrichissez beaucoup plus.
Plus on écoute, plus on apprend. Plus on lit, plus on apprend. Plus vous vous concentrez sur les autres, plutôt que sur vous-même, plus vous les comprenez. La connaissance et la compréhension (qui ne sont pas nécessairement la même chose) constituent la base de l’amélioration de soi. Il est ironique de constater que l’on peut les acquérir plus efficacement en accordant plus d’attention aux autres et au travail des autres qu’à soi-même et à son propre travail.
Ce qui est intéressant, c’est que même si vous avez tendance à parler beaucoup et à écrire beaucoup (comme c’est mon cas), ce rapport de 2:1 vous est très bénéfique. Plus vous lisez, mieux vous écrivez. Plus vous écoutez (une véritable écoute active), mieux vous parlez. Ici, « meilleur » ne signifie pas « plus », mais plutôt « de meilleure qualité ». Ainsi, si vous lisez beaucoup, vous aurez tendance à apprendre plus de choses. Vous aurez plus d’idées à mettre en relation avec d’autres idées que vous avez lues, et vous serez exposé à plus de styles d’écriture. Tout cela est stocké dans votre esprit et ne peut que vous aider à écrire. Le même mécanisme est à l’œuvre pour l’expression orale. Si vous vous engagez constamment dans une véritable écoute active, vous pouvez apprendre à parler plus efficacement.
- Lorsque vous accordez plus d’attention aux autres, vous créez de meilleures relations.
Votre vie est construite sur la base de vos relations. Plus les relations que vous entretenez avec les autres sont bonnes, plus votre vie a tendance à être épanouie. Il n’y a pas de meilleur moyen de cultiver des relations profondes avec les autres – qu’elles soient personnelles ou professionnelles – que de prêter attention aux autres. Laissez-les parler davantage, lisez ce qu’ils écrivent et, lorsque vous êtes ensemble, faites en sorte que les choses tournent autour d’eux plutôt que de vous. Si vous faites vraiment un effort, ils le reconnaîtront et l’apprécieront.
L’appréciation que les autres ressentent pour votre générosité vous sera utile par la suite. Les gens seront plus enclins à vous aider, à vous accorder le bénéfice du doute et à vous excuser lorsque vous commettez des erreurs. Tous ces éléments sont essentiels pour atteindre les objectifs personnels et professionnels. Il va sans dire que vous avez besoin des autres pour réussir votre vie, quels que soient vos objectifs. En d’autres termes, un ratio de communication de 2:1 est l’un des moyens les plus efficaces de nouer des liens profonds et enrichissants avec d’autres personnes.
Conseils rapides pour une meilleure communication 2:1
- Posez plus de questions
Lorsque vous discutez avec d’autres personnes, essayez de poser plus de questions que de faire des déclarations. Posez des questions complémentaires. Essayez de maintenir cette attitude pendant un certain temps et absorbez vraiment les réponses que vous obtenez. - Attendez 3 temps après que quelqu’un d’autre ait parlé avant de prendre la parole
Les gens sont souvent prêts à parler plus que nous ne le leur permettons. Si on leur en donne l’occasion, ils développeront ce qu’ils ont déjà dit. Pour vous, le destinataire, cela signifie obtenir plus d’informations et une meilleure compréhension. - Parlez un peu moins que ce que vous avez envie
Comme je l’ai dit dans le point précédent, les gens sont souvent prêts à continuer à parler si on leur en donne l’occasion. Pour être plus réceptif, il faut lutter contre cette envie. Faites des déclarations plus simples. Si les gens souhaitent des éclaircissements ou des explications, laissez-les demander – s’ils le font, ils seront de toute façon plus intéressés par ce que vous dites. - Faites directement trois observations sur les autres et prenez-en l’habitude
Pour vous aider à prêter plus efficacement attention aux autres, plutôt que d’essayer de vous placer au centre des interactions, prenez l’habitude d’être plus observateur des autres. Un bon moyen d’y parvenir est de faire trois observations sur les autres dès que vous commencez à interagir avec eux. Sont-ils coiffés différemment ? Ont-ils de nouveaux vêtements ? Quelle est sa posture ? Que vous dit l’expression de son visage ? Le ton de sa voix est-il détendu ou tendu ? Les observations que vous pouvez faire sont innombrables et contribuent toutes à mieux ancrer vos interactions dans votre mémoire. Cela permet d’apprendre et de retenir efficacement, ce qui est également bénéfique pour vous !
Il existe d’autres conseils, mais ceux-ci devraient vous aider à démarrer. N’oubliez pas que la communication consiste à donner et à recevoir. Plus vous êtes généreux, meilleure est la communication – pour vous et pour les autres.